Télétravail : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Depuis quelques années, le télétravail fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne en France depuis le début de la crise sanitaire. Elle présente certains avantages, mais aussi des inconvénients, grâce aux nouvelles technologies et aux outils numériques. Vous découvrirez dans cet article les avantages et les inconvénients du télétravail.

Les avantages

Les avantages du télétravail se résument en trois mots : gain de temps, flexibilité et autonomie. N'hésitez pas à visiter ce site pour en savoir plus. De manière générale, le télétravail permet une meilleure gestion de son quotidien et donc une meilleure vie en consacrant le temps passé dans les embouteillages à la vie familiale et aux loisirs. Le stress lié aux déplacements est réduit. 

Par ailleurs, même lorsqu'il existe des lieux dits de télétravail (espaces de coworking), le télétravail se fait souvent depuis le domicile. Cela vous permet de travailler dans un environnement calme avec moins de réunions, moins de bruit et moins de distractions, ce qui est bon pour la concentration. La flexibilité est également très appréciable dans le cadre du télétravail : pendant les pauses, il est souvent plus facile et plus accessible de s'adonner à des activités personnelles (exercice, sieste, corvées, etc.).

Les inconvénients

Bien sûr, le télétravail a de nombreux avantages, mais pas seulement... il a aussi ses "défauts". Parmi eux, la solitude et l'isolement. Les humains sont des animaux sociaux, et être seul à la maison encourage le retrait et augmente le risque de dépression. De plus, le sentiment d'appartenance (à l'entreprise et plus généralement au groupe social) n'existe plus. Ainsi, même lorsque vous travaillez à domicile, il est sage de conserver du temps "hors travail" avec vos collègues : Petit-déjeuner ou déjeuner virtuel ou physique, réunions informelles, etc. 

De plus, le manque de surveillance peut également être un inconvénient. Si le travail à distance favorise l'autonomie, alors il peut, notamment pour le personnel junior, donner l'impression de ne pas être suffisamment soutenu et encadré par les managers. Enfin, si vous disposez chez vous d'un espace dédié au travail, le télétravail peut vous permettre d'être plus serein et concentré.