Opinions sur les avantages et les inconvénients des coupes menstruelles

La coupe menstruelle est un substitut bon marché et écologique aux serviettes hygiéniques et aux tampons jetables. Malgré les nombreux avantages qu'elle offre, la coupe n'est pas sans inconvénients. Pour vous aider à décider d'investir ou non dans une coupe menstruelle, on va partager ici quelques réflexions sur le sujet. Vous découvrirez dans la suite tout ce que vous devez savoir.

Coupe menstruelle : elle est bénéfique à bien des égards

L'utilisation d'une coupe menstruelle présente plusieurs avantages que vous découvrez ici. Croyez-le ou non, les coupes menstruelles offrent une protection sans déchets et respectueuse de l'environnement pendant votre cycle mensuel. En outre, sa durée de vie se situe entre trois et dix ans, selon le fabricant. En prime, c'est une option bon marché qui ne cassera pas la banque, avec des prix allant de 15 à 30 euros. La coupe menstruelle est ensuite dissimulée par les sous-vêtements puisqu'elle offre une protection intérieure. Si vous la portez sur vous, rien ne peut venir troubler votre tranquillité pendant que vous vaquez à vos occupations. En outre, la coupe n'a pas besoin d'être changée fréquemment. Enfin, les coupes menstruelles sont hypoallergéniques. Cela les rend idéales pour les femmes qui souffrent de sensibilité et d'infection lorsqu'elles utilisent ces alternatives.

Dans quelle mesure l'utilisation d'une coupe menstruelle provoque-t-elle une gêne ?

Beaucoup de personnes n'aiment pas utiliser les coupes menstruelles car elles doivent à chaque fois insérer et retirer quelque chose de leur canal vaginal. Autre inconvénient, elle ne convient pas aux personnes qui ne supportent pas de voir du sang. Bien qu'il faille un peu de pratique pour apprendre à la plier et à l'insérer, le mécanisme est simple une fois que vous l'avez compris. Dans certains cas, il n'est pas pratique de devoir rincer et sécher les couverts après chaque utilisation. La première fois que vous les utilisez, vous devez les faire tremper pendant cinq minutes dans de l'eau bouillante. Et, après chaque utilisation ultérieure, vous devez faire de même, soit conformément aux instructions, soit au préalable.