L’importance de la santé mentale sur la santé physique

La santé mentale est indissociable de la santé physique. L’une exerce une influence sur l’autre et vice-versa. Quelles sont donc les influences de la santé mentale sur la santé physique ?

Une bonne santé mentale pour une bonne immunité

Notre système immunitaire peut s’affaiblir en face de certains envahisseurs, surtout lorsqu’il s’agit d’infections actives dans notre milieu de vie. C’est pourquoi nous devons régulièrement renforcer notre immunité. S’assurer une bonne santé mentale vous aidera à cet effet. Lorsque le cerveau génère des émotions positives ou agréables, la branche para-sympathique du système nerveux s’active et la tension baisse dans l’organisme. Cela booste l’immunité et permet à l’organisme de répondre plus adéquatement aux agressions extérieures. L’organisme sera ainsi moins immunisé si vous n’êtes pas au point mentablement.

La santé mentale et la récupération du corps

Une bonne santé mentale est importante pour que le corps recouvre toutes ses énergies dépensées. Avec un bon état d’esprit et des émotions agréables, la branche para-sympathique du système nerveux s’active, déclenchant un mécanisme de relâchement du corps et mettant en branle les mécanismes de relaxation du corps.

Un bon mental favorise la vitalité sexuelle

C’est le contraire qu’il était plus commun d’entendre. Mais une bonne santé mentale favorise une vie sexuelle plus épanouie. Le cerveau régule aussi bien les désirs sexuels que la jouissance. Or pénis et clitoris ne font que répondre à des désirs. C’est donc lui qui envoie un message au reste du corps pour une activité sexuelle agréable. Du coup, un affaiblissement de votre santé mentale vous rendra moins apte à faire l’amour puisque le cerveau ne pourra plus tirer les ficelles.

Que retenir ? Votre santé mentale exerce une influence profonde sur votre bien-être physique. Comme ce dernier cependant, le bien-être mental n’est jamais acquis. Il faudra l’entretenir sur la durée.