Les nouveaux enjeux de la Cybersécurité en 2021

Malgré la pandémie du coronavirus, des cybers attaques se sont multipliées dans l’année écoulée. Dans cette nouvelle année, il y a lieu de saisir les enjeux réels et potentiels de la cyber sécurité. Cet article vous en parle.

La sécurité des votes

Nous avons tous constaté le chaos électoral qui a fait trembler les États-Unis relativement au système de vote par correspondance. Cette nouvelle année connaîtra donc le regain de moyens pour mettre à jour les technologies existantes grâce à des systèmes sécurisés de vote électronique.

IoT et enjeux en 2021

La preuve de concept (PoC) sera dépassée par les opérateurs IoT, et ceci sous l’influence notamment de la reprise des activités économiques. Les questions d’échelles deviendront un enjeu clé dans la planification des opérations plus complètes face au dépassement des versions bêta. De plus, avec l’expansion de l’automatisation des processus robotiques au sens des entreprises, les travailleurs de la connaissance seront beaucoup plus efficaces. Cependant, le hic sera les obstacles sur le plan de la sécurité. Cette dernière concerne la gestion des accès et des identités des robots et de leurs  homologues biologiques (les humains).

Les deepfakes en action

Le cadre des identités numériques sera bouleversé par les deepfakes. Ces derniers constituent en réalité des vidéos truquées par l’Intelligence artificielle (IA). Ainsi, des formes sophistiquées d’usurpation et de fraudes à l’identité vont prendre leur envol. Donc, il va falloir faire preuve d’innovation pour concevoir des outils de détection et de prévention qui soient à la hauteur de ces nouvelles attaques.

La ressource humaine en matière de cybersécurité

C’est un fait, il y a pénurie des talents dans le domaine de la cyber sécurité. L’absence de personnels compétents à des postes clés fait naitre des vulnérabilités de sécurité probantes. Pour combler ce vide, des profils aux parcours non conventionnels seront recrutés, intéressés et mentorés suivant des mesures concertées. Pour attirer des  candidats qui n’ont aucune formation en cyber intelligence les professionnels de la cyber sécurité seront mobilisés tout comme les organismes publics et privés.

En gros, les enjeux de la cyber sécurité pour le compte de l’année 2021 sont multiples et variés. Le personnel compétent est l’un de ces enjeux stratégiques, avec les deepfakes et bien d’autres.