Les différents aliments à conserver dans la saumure

La saumure est une méthode de conservation d’aliments présente depuis des années dans la cuisine suédoise, norvégienne et islandaise. Concrètement, ce mélange de sel marin et d’eau permet d’éliminer des olives ou des viandes les bactéries et les micro-organismes.

Le poisson

Qu'est ce qu'une saumure ? Sèche ou humide, à nouveau c’est le fait de plonger les aliments dans de l’eau salée. Ce qui est d’ailleurs recommandé avant de fumer n’importe quel aliment. En effet, pour les cuisiniers qui l’ignorent, le saumurage rend les aliments plus juteux et évite le développement des bactéries.

Quel aliment peut-on saumurer ? Nous avons tout d’abord le poisson. À noter que la quantité de saumure à utiliser dépend de la quantité du poisson que vous avez. Par exemple, pour un 1 kg de poisson, il vous faudra deux litres de saumure. Pour environ 500 de poisson, 1 litre de saumure suffit. Rappelons également pour saumurer le poisson, vous avez la possibilité d’utiliser la saumure comme présenter ou y ajouter les feuilles de laurier, etc. À vous de voir, du moment où cela vous aide à préparer un plat délicieux il n’y a aucun souci.

Les viandes et légumes

Outre le poisson, la viande peut également être saumurée. Mais laquelle ? Selon votre choix, vous pouvez conserver dans la saumure la viande du porc et la viande bœuf. Les différentes parties de volaille précisément la poitrine sont également les meilleurs choix pour le saumurage. Toutefois, si vous allez dans les supermarchés pour acheter de la viande, vérifiez sur l’étiquette si celle de votre choix a été déjà saumurée. D’un autre côté, les légumes peuvent être saumurés : concombre, pomme de terre, courgette, aubergine, tomates entières, choux-fleurs, oignons blancs, cornichons. La liste est vraiment longue. Ceux qui le souhaitent pourront également saumurer les olives.