Laisser son smartphone en charge toute la nuit : bonne ou mauvaise habitude

De nombreux utilisateurs de smartphone prennent pour habitude de laisser brancher leur smartphone la nuit, le temps d’un sommeil. Quelles sont les conséquences de cette habitude ?

Une batterie trop chargée s’abîme plus vite

Techniquement, une batterie ne peut être chargée au-delà de 100% puisque la charge s’arrête automatiquement quand la batterie atteint ce seuil maximal. Mais sachez que quelques heures seulement suffisent pour la recharge complète d’un smartphone. Les smartphones sont dotés d’un système qui permet à leurs batteries de se recharger plus rapidement. Laisser régulièrement son smartphone en charge toute la nuit ne fera que réduire sa durée de vie.

Un smartphone oublié à la charge est un gaspillage d’énergie

À l’heure où économiser de l’énergie est entré dans les priorités, oublier son smartphone à la charge la nuit n’est simplement pas écoresponsable. Si effectivement l’énergie perdue n’est pas très significative, on estime que l’énergie dépensée dans la charge d’un smartphone toute la nuit peut en charger trois dans la même période. Selon le Berkeley Lab, votre smartphone et son chargeur consomment 3,68 watts lors de la charge. La consommation passe à 2,24 watts si la batterie est pleine et que le chargeur reste branché.

Comment bien charger sa batterie ?

Pour que votre batterie ait une bonne durée de vie, il vaut mieux ne pas le laisser à la charge toute la nuit. Aussi, il est conseillé de ne pas laisser votre batterie tombe complètement à plat avant de la charger. Idéalement, il faut brancher votre smartphone dès qu’il affiche 30 % de charge. Il vaut également mieux de ne pas la charger au-delà de 80%.

Que retenir ? Trop charger son smartphone de jour comme de nuit est mauvais pour la batterie. C’est également une habitude peu responsable écologiquement.