Emprunt bancaire : nos conseils avant de vous engager

Vous avez besoin d’un crédit pour la réalisation d’un projet, la création d’une entreprise ou autre chose ? Cela implique un engagement important et nécessite une maîtrise du fonctionnement du financement bancaire et des informations claires sur le prêt. Nous vous proposons quelques conseils qui vous faciliteront la tâche.

Autoévaluez-vous

Il est primordial de vous assurer de votre capacité de solvabilité. Cela implique une considération de :

  • Vos revenus mensuels ;
  • Vos éventuelles dettes ;
  • Votre situation professionnelle…

Les banques ont une préférence pour les emprunteurs en CDI. Vous devez disposer d’un emploi salarié stable si vous êtes en CDD ou autres.

Informez-vous sur tous les détails concernant le crédit

Vous devez à tout prix vous renseigner sur les différents types et conditions de crédit afin de déterminer celui qui vous conviendra le mieux.

Les banques proposent une vaste catégorie d’emprunts dont chacun répond à un besoin de financement spécifique. Pour les crédits à la consommation par exemple, la structure prêteuse doit vous préciser le type de prêt proposé (crédit affecté, prêt personnel ou crédit renouvelable).

Qu’importe le crédit désiré, l’établissement financier vous adressera une offre préalable de prêt qui décrit les caractéristiques et les paramètres du prêt.

Prenez la peine de bien lire les offres et de les comparer en regardant plus particulièrement le TAEG proposé qui inclut l’ensemble des coûts liés au crédit (taux nominal d’intérêt, assurance obligatoire, éventuels frais de  dossier) afin d’éviter des surprises.

Préparez la demande du prêt

La demande de prêt n’est pas à prendre à la légère. Vous devez d’abord rédiger votre demande avec soin pour convaincre l’organisme prêteur de votre capacité de solvabilité en mettant surtout l’accent sur la stabilité de votre situation professionnelle. Valorisez ensuite votre capacité de gestion et d’épargne. Nous vous conseillons de redresser vos comptes bancaires en présentant au banquier des relevés de compte sains.

Avec ces conseils, nous espérons que vous réaliserez un emprunt bénéfique pour vous.