Comment remédier la condensation des fenêtres velux ?

Généralement, on remarque des traces de condensation dans les maisons ou sur les velux. Ce phénomène naturel se produit lorsque l’air humide et chaud d’une pièce entre en contact avec la surface froide d’une paroi, par exemple un vitrage de fenêtre. En effet, il s’agit d’un changement de l’état de la matière, c’est-à-dire le passage de l’état gazeux à l’état condensé liquide ou solide. Mais, comment éviter la condensation des fenêtres de toit velux de son appartement ? Voilà la question à laquelle ce billet se tâchera d’apporter des solutions.

Ventiler l’appartement afin d’éviter la condensation des vitres

L’augmentation de la condensation dans une pièce est due au taux hygrométrique élevé dans cette dernière. Humidité velux peut être résolue grâce à une bonne ventilation de l’habitation, des chambres sous combles et de la salle de bain. En effet, il s’agit de procéder à une bonne ventilation de ces pièces et de les maintenir à une température ambiante afin de diminuer le degré d’humidité de l’air.

Ainsi, vous devriez prendre les mesures adéquates pour l’amélioration de l’aération de votre pièce et préserver cette dernière d’éventuelle condensation. Pour ce faire, vous pouvez installer une VMC dans votre salle de bain afin d’assécher l’air dans cette pièce.

Isoler l’habitation pour éviter le froid intérieur

Le déséquilibre entre la ventilation et le chauffage ou le manque d’isolation dans une pièce peut provoquer la condensation intérieure du velux. Autrement, il provoque le recouvrement de toute la fenêtre de la toiture. En effet, l’isolation d’une maison permet d’éviter les déperditions de chaleur provoquées par les fuites thermiques. C’est pourquoi il est capital d’isoler les ouvertures de toit, les combles et les plafonds en adoptant les fenêtres de toit doté d’un volet roulant. 

Par ailleurs, les fenêtres verticales et les fenêtres de type lucarnes ou chien assis apportent également une isolation aux habitations à hauteur de 27% de plus. Aussi, la vérification de la qualité de l’isolation et de l’étanchéité à l’air autour de la fenêtre et le doublage de vitrage permettent d’éviter la condensation des vitres.