Au sujet d'un tampon de société : que devriez-vous savoir ?

Vous avez créé votre société, c'est une bonne chose. Mais pour son bon fonctionnement, vous êtes tenus d'avoir certains instruments essentiels. Ils sont divers, et parmi ceux-ci nous avons le tampon. Il joue un rôle tant juridique que commercial, et permet aussi l'identification de votre société. Ainsi, il sera question dans ce contenu de l'importance de cet instrument qu’est le tampon dans une société.

Utilité du tampon pour une société

La création d'une société vous emmène à posséder certains outils pour son fonctionnement. Le tampon en fait partie. Alors, découvrez ici à quoi ça sert. Presque toutes les sociétés possèdent de nos jours un tampon. En dépit de cela, sa juste valeur n'est pas reconnue. C'est un outil de marquage qui sert d'une part, à authentifier un document et d'autre part à le certifier. Apposé sur les bons de commande ou un devis, il permet de prouver que lesdits documents proviennent en réalité de votre société. Néanmoins, il est préférable qu'il soit accompagné d'une signature officielle.

Les informations nécessaires que contient un tampon

La loi ne vous oblige pas à mettre telle ou telle information sur un tampon. Néanmoins, il doit contenir certaines informations clés pouvant permettre d'identifier votre société ; alors on doit y retrouver le nom de votre société. Il s'agit ici soit du nom commercial ou de la dénomination sociale. Vient ensuite le logo, évidemment si le tampon peut le contenir. L'adresse de votre siège social ou la domiciliation doit figurer en bonne place, et surtout il doit y avoir les renseignements qui concernent le numéro de téléphone, la boîte postale, le fax, et d’autres infos. Par ailleurs, il peut mentionner la forme juridique. Vu la multitude de tampons de société existants sur le marché, votre choix dépendra des informations qui seront insérées.

Un outil nécessaire mais pas obligatoire

L'utilisation du tampon est en quelque sorte facultatif. Du fait que la loi ne vous oblige pas à le posséder. Il n'a pas alors une valeur juridique. Néanmoins, il est nécessaire pour vous car il vous confère un professionnalisme, ce qui n'est pas le cas d'une simple inscription manuelle. Cette nécessité est d'autant plus prouvée puisqu'il permet de regrouper sur une zone réduite, les informations nécessaires de votre société. Par ailleurs, lorsque vous êtes en cessation d'activités et que la société va être liquidée, il doit être remis au mandataire judiciaire.