04 aliments à consommer pour renforcer votre système immunitaire

Appliquer une bonne alimentation vous évite les agressions et renforce   en abondance votre système immunitaire. Quels sont donc les nutriments qui agissent  sur la fonction du système immunitaire ? Voici pour vous quelques aliments à consommer.

Le brocoli

Il fournit un mélange de vitamines anti-rongeants (C, E et des provitamines A) qui préservent les globules blancs d'une certaine angoisse oxydative. Il a également une bonne teneur en vitamine B9 dont la carence engendre des déficits immunitaires. Pour qu’il ne perde pas ses nutriments, le brocoli ne doit pas être trop cuit. La cuisson à la vapeur serait d’ailleurs la meilleure technique pour qu’il conserve ses nutriments. Vous pouvez aussi le manger en salade.

La carotte

La carotte est vantée pour sa riche teneur en vitamine A qu’elle apporte sous forme de bêta-carotène. La vitamine A est un important stimulant pour l’immunité. Elle favorise en effet la production d’anticorps et de globules blancs. Une carence en vitamine A ralentira la réponse de l’organisme face à une agression extérieure. Vous pouvez manger la carotte sous plusieurs formes. Cependant pour en tirer tous les avantages, il est conseillé de la manger crue.

Le thé vert

On connaît déjà l’effet coupe-faim du thé vert ainsi que son action sur le métabolisme. Ce qu’on dit moins, c’est qu’il s’agit aussi d’une excellente boisson pour booster l’immunité grâce à sa teneur en polyphénols. Ces composés antioxydants favorisent l'immunité contre les agents pathogènes extérieurs et luttent contre stress oxydatif.

Le miel

Tous les produits de ruche et particulièrement le miel ont un effet bénéfique sur le système immunitaire. Le miel contient des inhibines, une hormone qui ralentit l’action des microbes et des défensines, peptides immunostimulants. Préférez le miel frais car il contient une flore spécifique de l’abeille qui lutte contre certains germes cutanés et d’estomac.

La solidité de notre système immunitaire dépend des aliments que nous mangeons. Plusieurs nutriments peuvent nous permettre de le booster et d’être plus résistant face aux maladies.